5 questions à Julien le fondateur de LA PERLE NOIRE

Julien est le fondateur de LA PERLE NOIRE qu’il dirige depuis 1993 donc cela fait déjà 30 ans cette année !

Julien répond à cette occasion à 5 questions, mais vous pouvez volontiers lui en poser d’autres sur tous les sujets et destinations par mail : julien@laperlenoire.com

1) Comment est née l’idée de se lancer dans l’organisation de voyages ?

A la suite d’un voyage en Thaïlande en 1992, j’ai pu apprécier toute la logistique d’un voyage (vols, accueil, assistance francophone, guides francophones, transferts, hôtels, repas, bateaux, trains, excursions, visites, découvertes, expériences, rencontres, etc…) pour offrir un voyage sur mesure en fonction des souhaits, des intérêt et du budget de chaque client. En 1993, j’étais aux USA et j’ai pu me rendre compte de l’importance de l’organisation d’un voyage style Fly-Drive-Sleep : Vols-voiture de location-hôtels avec le choix des vols les plus agréables, de la catégorie appropriée de voiture, de la bonne situation des hôtels et du choix de l’itinéraire varié, intéressant et pas trop fatigant pour que le voyage soit agréable. Et nous essayons d’arriver à ce but pour chaque voyage et pour chaque client !


2) Est-ce que les voyages ont évolué en 30 ans ?

Pendant les premières années, les voyages n’évoluaient pas beaucoup mais depuis quelques années, avec internet, les influenceurs et l’actualité, les voyages évoluent beaucoup et très rapidement. Nous nous appuyons sur un réseau de partenaires locaux avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 20 ans et sur lesquels nous pouvons compter pour développer de nouveaux produits, trouver de nouveaux hébergements orignaux (homestay, écolodge, etc…), organiser de nouvelles activités, rencontres, expériences, etc…


3) Est-ce que vous proposez toujours les mêmes destinations ?

Pendant plus de 2 ans, l’Asie est restée fermée aux touristes, nous avons donc choisi de développer de nouvelles destinations en Amérique du Sud et Centrale ainsi qu’en Afrique comme ces destinations ont accueilli à nouveau les touristes dès l’été 2020.

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles destinations dans de nouveaux pays ou alors de nouveaux itinéraires, activités, découvertes, hébergements, etc… dans nos destinations actuelles.

Nous avons des partenaires en Corée du Nord, que j’ai visité avant la covid, ainsi que dans de nouvelles destinations émergentes pas ou peu proposées en Suisse comme le Pakistan (où je vais me rendre en août https://www.laperlenoire.com/blog/julien_pakistan/), le Bangladesh, le El Salvador et le Honduras. Ce sont des destinations plus compliquées à organiser et réserver sur internet et vous serez parmi les rares touristes à découvrir des destinations encore authentiques. Pour aller encore plus loin, nous avons en réserve des destinations déconseillées par le DFAE que nous ne mettons donc pas en évidence car considérées comme dangereuses, mais le tourisme s’y développe (en particulier grâce aux influenceurs) et nous disposons déjà de partenaires locaux pouvant organiser des séjour complets par exemple en Afghanistan, en Syrie et en Iraq.


4) Quoi de neuf à LA PERLE NOIRE ?

Un élément n’a pas changé : Nous avons pu conserver l’ensemble de notre équipe pendant la Covid  car nous sommes une petite équipe soudée : Lise notre comptable, Alexia pour la production, le back-office et notre présence internet, Raphaël notre super vendeur, Novita notre product manager pour l’Asie et en particulier pour la Chine et moi-même pour les ventes, la production et la direction.

Par contre, après 2 ans de non activité dans nos bureaux, nous avons décidé de déménager dans mon chalet situé pas très loin de nos anciens locaux. Je suis ainsi sur place, même plus besoin de sortir et de traverser la route ! Sur rendez-vous, nous pouvons vous accueillir avec plaisir dans nos nouveau bureaux !

Cette année, je vous ai proposé pour la première fois de m’accompagner  en Inde et en Indonésie. Vous avez rapidement saisi l’occasion de profiter de voyager différemment avec moi, sans souci et ainsi pouvoir approcher les populations locales et déguster la cuisine locale originale car c’est ce qui me plait le plus. L’ambiance a été excellente pendant ces 2 voyages en mini-groupe entre amis ! Vous pourrez également m’accompagner encore en 2023, si le coeur vous en dit, dans mes prochains voyages au Pakistan, en Chine et en Ouzbékistan.


5) Quels sont les projets de LA PERLE NOIRE ?

Notre but a toujours été de proposer des voyages qui correspondent à nos clients. La crise de la Covid nous a encore mieux appris à sélectionner nos services, nos prestations et nos partenaires avec encore plus de soin, car ainsi il n’y a pratiquement plus de problème et c’est bien agréable pour nos clients et pour nous aussi ! Nous avons donc renforcé les contrôles et le suivi des voyages de nos clients avec plus de contacts avec eux et avec nos partenaires.

Nous offrons un service complet en fonction des souhaits des clients (réservations des sièges sur les vols, check-in, formulaires d’entrée dans les pays, visas, assistance, services spéciaux, etc…)

Nous avons de nombreux projets mais je préfère ne pas trop en parler à l’avance pour garder la surprise pour le bon moment ! Il est certain que nous essayons de créer de nouveaux contacts et de nouveaux partenariats afin d’améliorer nos produits et nos services. La volonté de proposer de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, de nouvelles activités et aussi de nouvelles destinations est une partie importante de mon travail. 

Catégories de cet article : , ,

Haut de page ↑